Code du travail (partie législative) :
Article L. 3141-32 - Code du Travail : Des décrets déterminent les professions, industries et commerces pour lesquels …/… la constitution de caisses de congés auxquelles les employeurs intéressés s’affilient obligatoirement…/…
Article L. 3141-33 - Code du Travail : Les caisses de congés payés peuvent nommer des contrôleurs chargés de collaborer à la surveillance de l’application de la législation sur les congés payés par les employeurs intéressés…/…
Article L. 3141-3 - Code du Travail : Le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur…/…
« Article L. 3141-24 - Code du Travail : Le congé annuel prévu par l’article L. 3141-3 ouvre droit à une indemnité égale au dixième de la rémunération brute totale perçue par le salarié au cours de la période de référence…/…Toutefois, l’indemnité prévue au I ne peut être inférieure au montant de la rémunération qui aurait été perçue pendant la période de congé si le salarié avait continué à travailler…/…Un arrêté du ministre chargé du travail détermine les modalités d’application du présent article dans les professions mentionnées à l’article L. 3141-32.
Code du travail (partie réglementaire) :
Article R. 3141-3 – Code du travail : …/… Toutefois, dans les professions où en application de l’article L. 3141-32 l’employeur est tenu de s’affilier à une caisse de congé, le point de départ de l’année de référence est fixé au 1er avril.
Code des Transports (partie réglementaire) :
Articles D1325-1 à D1325-9 – Le présent chapitre est applicable dans les établissements et dépendances de ces établissements dont l’activité ressortit aux sous-classes suivantes de la nomenclature d’activités française (NAF) : // Le service des congés payés aux travailleurs intermittents des transports est assuré par des caisses constituées dans le cadre prévu à l’article L. 3141-32 du code du travail // Au début de chaque mois, l’employeur déclare à la caisse compétente pour la localité où est fixé le siège de l’établissement * le salaire du personnel employé au cours du mois écoulé. // L’employeur peut également faire assurer par la caisse, moyennant le versement des cotisations correspondantes, le service des congés au personnel dont la déclaration n’est pas obligatoire.
*Obligation d’affiliation pour les départements suivants : Ain, Drôme, Haute-Loire, Rhône.